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PostHeaderIcon La paroisse du père paret : christian laval

l’avenir des paroisses en france
Faute d’un entretien suffisant venant des municipalités qui en sont responsable, plus de 5000 églises sur les 40000 que dénombre la france encourent un risque important de devenir rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les ressources bancaires de maintenir leur paroisse, malgré qu’elle n’est pas imposante. De même, quelques grandes agglomérations qui comptent les dizaines de superbes bâtiments, ne sont capables d’habituellement garantir seules l’entretien et les travaux. La france est l’un des états qui dénombre le plus d’édifices religieux, et c’est de façon globale que le coût de rénovation est très élevé. Cet incident s’emploie de la même manière aux très nombreux châteaux.

Néanmoins, un grand nombre de communes restaurent de façon substantiel leurs paroisses. Citons entre autres la cité d’écouen qui en 2010 finit les imposants chantiers moderne interne de la paroisse st acceul, édifice connu pour son architecture mais avant toute chose pour ses rosaces. Le coût de ce projet de construction est estimé à près de 1, 5 million d’euros.

la religion peut être caractérisée par ses 3 imposantes fonctionnalités :

  • Les croyances et les pratiques religieuses
  • L’émotion religieux ou la croyance
  • L’union au sein d’un même groupe de ceux qui ont une même foi. C’est ce qui discerne une croyance de la magie.

esthétique de l’architecture moyenâgeux

Malgré qu’il est communs de présenter l’architecture médiéval par l’utilisation de l’arc brisé ( l’ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire un style architectural exact, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter l’ouvrage au flamboyant par l’utilisation du plein cintre ou qui était l’ogive est antinomique et ne fait pas sens historiquement.

De nombreux autres méthodes architecturaux ou esthétiques furent employés. L’alternance de piles fortes et piles médiocres cadence la nef et renforce donc l’impression de taille, d’horizontalité. Le compte rendu hauteur/largeur de la nef souligne ou atténue la sensation d’haut de la voute. L’aspect des batteries, l’aménagement des chapiteaux, la proportion des échelons ( grandes arcades, triforium, lucarnes fortes ) ,… Participent tous à l’expression de l’esthétique architectural moyenâgeux

lieu de mise en place
Les premières églises, au temps de la clandestinité, c’est-à-dire avant l’ive siècle, étaient des maison-églises, c. A. D. Une pièce destinée dans la maison d’un millionnaire chrétien. Quelquefois, des ossuaires, lorsque elles débutèrent à être édifiées, particulièrement à rome.

Traditionnellement, lorsque on avait décidé de construire une paroisse :
On avait opté un saint protecteur de cet édifice ; cet éventail était habituellement le principe du patron temporel de la paroisse, sur le secteur duquel l’église allait être fabriqué : le prélat, un propriétaire, et des abbayes ;
Pour les plus imposantes églises, au travers du milieu du moyen Âge, au lieu qui serait la croisée des transepts, on plantait un imposant mât ; à l’aube, la journée de la fête du saint protecteur ; sinon, en soirée, le jour de cette même fête ( si cette fête se célébrait à la suite du 21 juin ) , on notait l’ombre emportée par le mât : la direction de cette ombre définissait le pivot est-ouest, connu sous le nom de decumanus chez les romains. D’autres opérations allaient suivre ; tracé du cercle dans lequel s’inscriraient les 4 piliers du transept, tracé du cercle définissant l’asil, définition de la nef.

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