Site name ereputation medicale

Un blog utilisant WordPress

Archive for février, 2012

PostHeaderIcon Une forte politique immobilière de modernisation à nîmes

un grand programme immobilier moderne sur nîmes

Dans l’important programme hoche-sernam qui voit se met en place autour du vieille hôpital gaston doumergue, la ville souhaite vouloir la réalisation du nouveau pôle estudiantin ainsi que des centaines de d’appartements pour étudiants.

nîmes un pôle en réaménagement
Sur l’est de la ville, ce sont les zones du chemin bas d’avignon, et à l’ouest , devenues des zones précaires caractérisé par des logements vieillissants qui ne respectent plus les normes d’hygiène. la ville nîmes-métropole doit amorcer un grand programme immobilier de modernité , de désenbouteillage et de restauration dans l’espoir d’y favoriser une dynamisation économique.

Pour répondre à l’accroissement démographique, nîmes autorise plusieurs programmes immobilières, résidences ou zones d’aménagement concertées, et accepte même la réalisation d’étages aux immeubles dans certains quartiers.

Le secteur sauvegardé de metz n’a été instauré qu’en 1985, un choix tardif vis à vis de d’autres métropoles françaises. La révision et l’expansion du domaine sauvegardé est en ce moment au sondage.

La pierre de jaumont , granite emblématique du pays messin, extraite à quelques kms de metz, institue une grande partie des locaux de la ville, particulièrement ceux du vieux centre. La couleur ocre orne de ce fait une grosse partie des monuments de la ville messine. Toutefois, à cause de la pollution auto, la caillasse de jaumont a tendance à se noircir au flux un peu de temps, ce qui requiert de réguliers travaux de ménage, pour éviter d’offir un aspect austère à l’agglomération et à ses bâtiments.

PostHeaderIcon La paroisse du père paret : christian laval

l’avenir des paroisses en france
Faute d’un entretien suffisant venant des municipalités qui en sont responsable, plus de 5000 églises sur les 40000 que dénombre la france encourent un risque important de devenir rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les ressources bancaires de maintenir leur paroisse, malgré qu’elle n’est pas imposante. De même, quelques grandes agglomérations qui comptent les dizaines de superbes bâtiments, ne sont capables d’habituellement garantir seules l’entretien et les travaux. La france est l’un des états qui dénombre le plus d’édifices religieux, et c’est de façon globale que le coût de rénovation est très élevé. Cet incident s’emploie de la même manière aux très nombreux châteaux.

Néanmoins, un grand nombre de communes restaurent de façon substantiel leurs paroisses. Citons entre autres la cité d’écouen qui en 2010 finit les imposants chantiers moderne interne de la paroisse st acceul, édifice connu pour son architecture mais avant toute chose pour ses rosaces. Le coût de ce projet de construction est estimé à près de 1, 5 million d’euros.

la religion peut être caractérisée par ses 3 imposantes fonctionnalités :

  • Les croyances et les pratiques religieuses
  • L’émotion religieux ou la croyance
  • L’union au sein d’un même groupe de ceux qui ont une même foi. C’est ce qui discerne une croyance de la magie.

esthétique de l’architecture moyenâgeux

Malgré qu’il est communs de présenter l’architecture médiéval par l’utilisation de l’arc brisé ( l’ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire un style architectural exact, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter l’ouvrage au flamboyant par l’utilisation du plein cintre ou qui était l’ogive est antinomique et ne fait pas sens historiquement.

De nombreux autres méthodes architecturaux ou esthétiques furent employés. L’alternance de piles fortes et piles médiocres cadence la nef et renforce donc l’impression de taille, d’horizontalité. Le compte rendu hauteur/largeur de la nef souligne ou atténue la sensation d’haut de la voute. L’aspect des batteries, l’aménagement des chapiteaux, la proportion des échelons ( grandes arcades, triforium, lucarnes fortes ) ,… Participent tous à l’expression de l’esthétique architectural moyenâgeux

lieu de mise en place
Les premières églises, au temps de la clandestinité, c’est-à-dire avant l’ive siècle, étaient des maison-églises, c. A. D. Une pièce destinée dans la maison d’un millionnaire chrétien. Quelquefois, des ossuaires, lorsque elles débutèrent à être édifiées, particulièrement à rome.

Traditionnellement, lorsque on avait décidé de construire une paroisse :
On avait opté un saint protecteur de cet édifice ; cet éventail était habituellement le principe du patron temporel de la paroisse, sur le secteur duquel l’église allait être fabriqué : le prélat, un propriétaire, et des abbayes ;
Pour les plus imposantes églises, au travers du milieu du moyen Âge, au lieu qui serait la croisée des transepts, on plantait un imposant mât ; à l’aube, la journée de la fête du saint protecteur ; sinon, en soirée, le jour de cette même fête ( si cette fête se célébrait à la suite du 21 juin ) , on notait l’ombre emportée par le mât : la direction de cette ombre définissait le pivot est-ouest, connu sous le nom de decumanus chez les romains. D’autres opérations allaient suivre ; tracé du cercle dans lequel s’inscriraient les 4 piliers du transept, tracé du cercle définissant l’asil, définition de la nef.